
Antibes by Cindy

Top 10 des monuments par dates de création !
1. Château et tour Grimaldi : Le Château a été construit sur des bases d’époque romaine et date du Ier siècle. La tour se trouvant dans le Château a été bâtie à la fin du XIème siècle. Le Musée Picasso occupe le Château Grimaldi depuis 1966. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1928.
2. Eglise Notre-Dame de la Garoupe : Eglise catholique édifiée à l’arrivée des chrétiens, soit au Ier siècle. Elle comporte trois chapelles et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.
3. Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea : La Cathédrale, également nommée Eglise de l’Immaculée-Conception, a été créée au Vème siècle et fut élevée sur les fondations d’un temple romain. C’est la plus grande église de la ville d’Antibes. Le bâtiment a été à maintes fois détruit puis reconstruit. Ses portes ont été réalisées par le sculpteur antibois Jacques Dolle au XVIIIème siècle. La façade de la Cathédrale est classée parmi les monuments historiques depuis 1945.
4. Chapelle Saint-Bernadin : Egalement nommée Chapelle des Pénitents Blancs, cet édifice a été construit au XVIème siècle. Cette Chapelle est classée parmi les monuments historiques depuis 1989.
5. Fort Carré : Fort militaire construit sous le règne d’Henri II au milieu du XVIème siècle. Le Fort Carré se situe sur la presqu’île Saint-Roch, au bord de la route du bord de mer et est édifié sur un rocher s’élevant à vingt-six mètres au-dessus de la mer. Il a été classé monument historique en 1938 et est désormais transformé en musée.
6. Porte de France : La Porte Marine, dite Porte de France, date du XVIIème siècle. Elle fut pendant des siècles, quand les remparts entouraient Antibes, la seule ouvrant sur le port. La Porte de France est désormais transformée en immeuble où la façade arrière est rénovée mais identique à celle avant. Elle est classée monument historique.
7. Bastion Saint-André : Ce Bastion a été construit à la fin du XVIIème siècle par Vauban. Il est classé monument historique depuis 1930.
8. Fontaine et Colonne romaine : Construite au XVIIIème siècle, la Fontaine se situant rue Georges Clémenceau est également nommée Fontaine de la Miséricorde. La Fontaine et la Colonne romaine sont classées monuments historiques depuis 1928.
9. Phare de La Garoupe : Au sommet du plateau de la Garoupe, sur la presqu’île du Cap d’Antibes, se dresse l’un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne. Il a été construit au XIXème siècle puis reconstruit au XXème siècle.
10. La Nomade : Statue d’une hauteur de huit mètres, La Nomade fut exposée sur le port en 2007 dans le cadre d’une exposition. La ville l’a acquise en 2010.